Accueil
Domaines de compétence
Avertissement
Le mariage
Le divorce
Le pacs et sa rupture
L'union libre et la séparation de fait
Les violences conjugales
Le partage des biens
Le droit international de la famille
La fiscalité de la famille
Les personnes vulnérables
Le décès et la succession
La filiation
Les droits de l'enfant
Parents et enfants
Grands parents et proches de l'enfant
Informations et outils pratiques
Que faire lors d'une rupture?
Comment l'annoncer aux enfants?
Droit de visite et d'hébergement
Demander l'aide Juridictionnelle
Produire un témoignage en justice
Préparer le rendez-vous avec l'avocat
Documents pour demander le divorce
L'indexation de la pension alimentaire
Convertir une rente en capital
Calculer les échéances d'un prêt
Le taux de l'intérêt légal
Les droits de donation et succession
Statistiques sur le divorce
L'association
Lexique
Le partage des biens
J’ai quitté le domicile conjugal il y a 10 ans pour vivre maritalement avec ma compagne. Je n’ai cependant pas engagé la procédure de divorce et je n’ai pas fait de contrat de mariage. Puis-je acquérir un appartement avec ma nouvelle compagne?
Je suis mariée sans contrat de mariage. J’ai réussi à économiser une certaine somme d’argent que je souhaite déposer sur un compte bancaire ouvert à mon seul nom. Mon mari pourra-t-il prétendre à obtenir sa part sur ce placement ?
Nous sommes marié sans contrat de mariage, mon mari est à la retraite et a bénéficié d’une indemnité importante au moment de son départ. Je suis quant à moi sportive de haut niveau et je participe avec succès à de nombreuses compétitions sportives. Ces différents gains et indemnité constituent-ils des biens communs ?
Nous sommes mariés depuis 20 ans sans contrat de mariage. Nous avons acheté un appartement grâce aux salaires perçus par mon mari. Peut-il vendre seul cet appartement sans mon consentement ?
Un bien possédé par un époux avant son mariage ou qu’il recueille pendant le mariage par succession ou libéralités constitue-t-il toujours un bien propre qui ne fait pas partie de la masse commune ?
Quelle est la nature de la créance de réparation dont est titulaire un époux commun en biens à l’encontre d’un tiers qui lui a infligé un dommage corporel, ainsi que des instruments de travail servant à sa profession et acquis depuis le mariage ?
Mon mari a acheté des parts de société au moyen de son indemnité de licenciement. J’ai renoncé officiellement à bénéficier de la qualité d’associé. Ai-je néanmoins droit à quelque chose sur les parts sociales?
Mon mari est expert comptable et demande le divorce : puis-je réclamer quelque chose au titre de son activité professionnelle ?
Nous nous sommes mariés sans contrat de mariage. Mon mari est propriétaire d’un terrain qu’il a acquis et payé avant le mariage. Toutefois, nous avons construit notre domicile sur ce terrain pendant le mariage avec nos économies. A qui appartient cette maison ?
Nous sommes mariés sans contrat de mariage. Mon mari a néanmoins pu acquérir pendant le mariage un immeuble à son seul nom, au moyen de fonds qu’il a recueilli de ses parents. Toutefois, nous avons fait de nombreux travaux dans cet immeuble. Puis-je prétendre à quelque chose ?
Mon mari a hérité pendant le mariage d’une somme d’argent qu’il a placé sur notre compte joint. Nous sommes mariés sans contrat de mariage. Lors de la liquidation de la communauté, pourra t-il récupérer cette somme d’argent ?
Nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens et mon mari a acheté un bien immobilier à mon seul nom. Que devient cet immeuble en cas de décès de mon mari ou en cas de divorce ?
La séparation de fait entre les époux entraîne-t-elle également séparation des patrimoines et rend-elle à chacun des époux la libre disposition de ces biens ?
Quel est le sort des actes à caractère patrimonial accomplis par chaque époux depuis leur séparation de fait ?
Mon mari est propriétaire d’un immeuble qu’il a recueilli dans la succession de ses père et mère. Cet immeuble est loué et produit des loyers. Puis-je prétendre à quelque chose sur les loyers ?
Dois-je payer une indemnité d’occupation si j’occupe seul un immeuble commun ?
Comment est déterminé le montant d’une indemnité d’occupation ?
Après la séparation qui doit payer les charges de l’immeuble commun ?
Que devient le crédit immobilier contracté par les conjoints?
Lorsque je suis séparé, suis-je encore tenu du paiement des loyers et charges locatives ?
Peut-on conserver une résidence secondaire en indivision ?
Quel est le risque encouru si je soustrais des biens communs du partage ?
Le partage des biens doit-il nécessairement être fait par un Notaire ?
Puis je demander à continuer à occuper le domicile conjugal ?
Que devient l’entreprise que j’ai créée seul pendant le mariage ?
Quels sont mes droits sur un bien acquis par mon conjoint avec des fonds provenant de sa famille ?