A quoi sert un avocat de la famille ?
Le droit collaboratif
Le droit collaboratif est un mode alternatif de règlement des conflits,
Il propose une solution contractuelle qui repose sur l’implication des parties et de leurs avocats respectifs pour rechercher un accord constructif.
Le droit de la famille collaboratif repose sur un engagement contractuel qui lie deux personnes opposées dans un différend
familial : les deux avocats et leurs clients s’engagent à ne pas recourir au juge pour régler leurs désaccords et à mettre en place une communication directe et constructive entre tous les intervenants.
D’autre part, et ce qui est peut-être le plus original et la clé du système, les avocats (et les experts éventuellement désignés par les parties) s’engagent tous à se décharger complètement et irrévocablement du dossier, dès lors qu’ils constatent que le processus collaboratif est mis en œuvre de mauvaise foi ou abusivement et en tout cas à la fin du processus collaboratif, si celui-ci ne débouche pas sur un accord.
Ce mode de résolution des conflits engendre un très fort taux de satisfaction et de réussite.
L’avocat formé au droit collaboratif a un rôle de négociateur et son implication est totale. Il participe à tous les débats et s’engage dans ce processus consensuel en s’interdisant toute approche belliqueuse ou contentieuse.
Il est là avant tout pour assister son client, son rôle étant d’aider à la solution négociée, de conseiller, de rassurer, le cas échéant de faire appel à des experts extérieurs.
Le droit collaboratif familial, avec ses avocats spécialisés, peut être mis en œuvre en droit interne, comme en droit international.
A retenir
Le droit collaboratif permet d’éviter le recours immédiat au Juge, sans écarter définitivement son intervention.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'Institut du droit de la famille et du patrimoine :
www.institut-dfp.com/.
Retour