A quoi sert un avocat de la famille ?
La médiation familiale
La médiation consiste à redonner aux parties les compétences pour résoudre elles-mêmes le litige qui les oppose. Le dialogue, devenu impossible, va être rendu possible par l’intervention d’un tiers neutre et indépendant : le médiateur. Son rôle principal : permettre à chaque partie d’exprimer en toute confidentialité ses besoins et ses attentes afin de trouver une solution mutuellement acceptable qui puisse perdurer dans le temps et préserver le lien parental.
La médiation familiale peut s’exercer de deux manières :
- dans un cadre conventionnel, en dehors de toute intervention judiciaire, lorsque les parties demandent directement l’intervention d’un médiateur familial
- dans un cadre judiciaire, à la demande des parties ou sur injonction du juge qui peut contraindre les parties à rencontrer un médiateur familial qui les informera sur le déroulement de la médiation.
L’avocat peut conseiller la médiation aux parties pour leur permettre d’exprimer leurs attentes et leurs besoins, de personnaliser la décision. Il peut également assister ses clients dans le cadre de la médiation.
Le médiateur, tiers impartial, réunit les parents dans un lieu neutre. Il les aide à engager un dialogue d’adultes responsables, pour qu’ils puissent trouver ensemble une solution à leurs différends.
La médiation se déroule sur la base d’entretiens. Chacun durant en moyenne deux heures, plusieurs entretiens sont nécessaires pour approfondir toutes les questions.
Au cours de la première rencontre, le médiateur familial garantit la confidentialité, établit avec chacun un contrat de médiation familiale qui précise les règles de collaboration et les points à négocier.
A retenir
A l’issue du processus, les décisions peuvent être consignées dans un document qui est remis à chacun des participants qui pourra par la suite le soumettre au Juge en vue de son homologation.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de notre partenaire :
www.cnb.avocat.fr/, et également sur le site de la
FENAMEF.
Retour