Pourquoi faire appel à un avocat ?
L’avocat de la famille s’engage sur la transparence de ses honoraires
Pour rémunérer ses services, l’avocat vous réclamera paiement de ses « honoraires ».
En pratique, il est fortement recommandé d’établir une convention d’honoraires écrite qui détaillera précisément les modalités de la rémunération de l’avocat.
Cette convention peut prévoir que les honoraires seront fixés « au forfait » avec des modalités de paiement (la plupart du temps par provisions successives en fonction de l’avancement du dossier) ou que les honoraires seront calculés au temps passé en fonction des travaux effectués par l’avocat.
La convention peut également prévoir un honoraire complémentaire dit « de résultat » qui est fonction du bénéfice que le procès aura apporté au client. Cette pratique est légale à la condition qu’elle ne constitue pas l’unique rémunération de l’avocat, car le droit français interdit la clause dite « pacte de quota litis » qui fixe la totalité des honoraires en fonction du résultat, comme cela se pratique aux USA par exemple.
A retenir
Les avocats spécialistes en droit de la famille s’engagent à établir à la demande du client une convention d’honoraires écrite et à lui remettre un relevé des travaux effectués pour justifier les honoraires réclamés.
Retour